Le samedi 3 décembre 2011, un petit groupe de filles s'est rendu à l'exposition "La Fabrique à Sexe, La Construction du Feminin et du Masculin" qui avait lieu au centre commercial Rosny2. Une exposition Cette originale construite sous la forme d’un parcours interactif et ludique.
Dès l’entrée, elles ont plongé dans l’univers de la « Fabrique », une mention vous alerte :
« La Fabrique est une fiction, mais toute ressemblance avec la réalité est totalement volontaire ».
« La Fabrique est une fiction, mais toute ressemblance avec la réalité est totalement volontaire ».
Deux guides virtuels, M et Mme PARFAIT, les ont accueilli et accompagné tout au long de la visite. Passé le Hall d’entrée, ils nous conduisent au coeur de la « Fabrique ».
Ici, commence « la chaine de fabrication » avec ses processus de formatages et de modelages des filles et des garçons que sont la famille, l’école et les médias. Accessoires, mises en scène, interviews d’experts, reportages, clips vidéo, témoignages et animations jalonnent le décor et illustrent le propos.
Puis arrive « le contrôle qualité », ultime étape de la « Fabrique ». Là, elles ont découvèrent l’envers du décor, c’est-à-dire les violences, les discriminations, les inégalités, les humiliations, les souffrances que connaissent toutes celles et tous ceux qui ne correspondent pas aux normes imposées par la « Fabrique ».
Au terme de ce parcours, « la sortie de la Fabrique » des hommes et des femmes manifestent et remettent en question les normes établies. Ils revendiquent le droit à la différence et à l’égalité pour tous.